Projets en cours
pour des infrastructures de transport en développement.
Le SYTRAL procède actuellement à la modernisation du réseau de mobilité sur le territoire lyonnais dans le cadre du plan 2017-2030 de déplacements urbains de l’agglomération lyonnaise.
Ce plan prévoit le prolongement de la ligne de tramway T6 entre Hôpitaux Est à Bron et Campus de la Doua à Villeurbanne qui seront, en 2026, reliés en 20 minutes.
Avant de poser les voies et de réaliser les installations définitives de la nouvelle ligne, des aménagements doivent être réalisés, notamment en sous-sol comme le renforcement structurel, sur 185 m, d’un collecteur d’assainissement, situé sous la future station Salengro à Villeurbanne. Cet ouvrage à deux banquettes mesure 2,65 m de large et 2,5 m de hauteur.
Ce renforcement concerne sa partie supérieure et vise à assurer la reprise de la charge du futur tramway, qui sera bien supérieure aux charges roulantes actuelles.
La réhabilitation de cet ouvrage nous a été confiée.
Débutés en mars et prévus jusqu’en septembre 2023, les travaux comprennent :
- l’hydro démolition de la sous face de la dalle de couverture du collecteur,
- le renforcement par ferraillage et projection par voie humide de la dalle de couverture du collecteur,
- la modification des accès (regards de visite et de curage),
- la création de 2 accès déportés au collecteur,
- la création d’un caniveau technique (1 m x 1 m), engravé partiellement dans le collecteur pour un franchissement transversal et la mise en place d’une canalisation de liaison de transport d’eau potable (⌀ 500 mm).
Ces opérations sont réalisées en égouts par des équipes disposant du Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés (CATEC).