Projets en cours
Une nouvelle station de pompage à Grigny…
avec des travaux de gestion patrimoniale réalisés sous fortes contraintes : SNCF et nappe phréatique abondante.
Par temps de pluie ou d’orage, le système d’assainissement des eaux de Givors et de Grigny n’était pas satisfaisant, des rejets d’eaux usées non traitées ayant été constatés dans le Rhône. Sa mise en conformité s’imposait urgemment.
Ce projet, lancé par la Métropole de Lyon et découpé en 4 lots, consiste en la refonte globale du système d’assainissement de Givors. Il concerne une partie sensible du réseau d’assainissement des eaux usées avec notamment le poste de relèvement situé à Grigny et la modification du réseau communal en amont.
Un lot remporté par GANTELET-GALABERTHIER
GANTELET-GALABERTHIER a remporté, en groupement avec SOC (NGE), le lot 1 portant sur la construction d’une nouvelle station de relèvement à Grigny. L’ancienne station vétuste s’était en effet révélée sous dimensionnée ce qui entraînait à la fois des difficultés d’exploitation et une mauvaise maîtrise des flux.
Pour une meilleure gestion patrimoniale
Construit plus en amont de l’usine de traitement d’eaux usées, sur trois niveaux de 65 m² de surface chacun, le bâtiment technique, composé d’un canal d’amené, d’un dessableur et d’un dégrilleur, accueillera 3 grosses pompes de relèvement. Deux niveaux seront enterrés à une profondeur maximale de 9 m.
Entre août et décembre 2021, les travaux sont effectués sous contraintes SNCF car à moins de 20 m de voies circulées. Cette particularité oblige l’entreprise à remplacer pour ses interventions l’habituelle grue, ici non autorisée, par un chariot télescopique rotatif. Le blindage est réalisé en pieux sécants pour respecter les contraintes SNCF (interdiction de battage ou de vibrofonçage) et s’adapter à la nappe phréatique présente en fond de fouille à un niveau variant de 3 à 5 m.
Un puits de pompage a dû être installé qui restera en place pour la majeure partie du chantier.